Venez faire votre géométrie à l’Atelier de l’Arc

65 € TTC

 

Le garage de l’Atelier de l’Arc basé à Fuveau, vous propose de nombreux services comme par exemple la vente de véhicules d’occasions. Il s’occupe bien sûr de l’entretien, des réparations, du contrôle technique mais aussi de la géométrie de votre véhicule. Que vous soyez sur le secteur d’Aix-en-Provence ou Gardanne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous ! 



Qu’est-ce que la géométrie ?

La géométrie a pour but de positionner les roues de votre véhicule entre elles. Cet alignement est fait en fonction de l’analyse de l’usure des pneus et des données du constructeur. Ce réglage est essentiel à la sécurité, il assure un confort et une tenue de route, il permet aussi de faire des économies en réduisant la consommation de carburant et en augmentant la durée de vie des pneus.

 

Il existe trois réglages de la géométrie qui règlent respectivement trois angles différents.

Dans un premier temps, la « chasse » exprime la différence entre une ligne droite perpendiculaire au sol et l’axe pivot de rotation de la roue. Elle joue un rôle très important lors du braquage de ces dernières et est également à l’origine de la stabilité lorsque le véhicule est lancé à grande vitesse.

 

Le second réglage est nommé le « carrossage », il évalue l’angle formé à la verticale et le plan de la roue en réduisant les contraintes sur les éléments de suspension et de direction du véhicule.

Le dernier angle, « pincement » ou « parallélisme » est formé par l’axe des roues en rapport au sens de déplacement du véhicule et permet d’assurer une position parallèle des roues.

 

 



Quand faut-il faire son parallélisme

 

Différents signes montrent qu’il est nécessaire de faire une géométrie. L’usure anormale sur les bandes de roulement intérieur ou extérieur, mais aussi lorsque le véhicule est lancé à vitesse constante sur une ligne droite et qu’il tend vers la droite ou vers la gauche, ou bien encore si après un virage votre voiture met du temps à se remettre dans l’axe. Si vous sentez une raideur dans la direction, ceci peut également être signe qu’il est nécessaire de faire une géométrie.

 

 

 



Quelle est la différence entre l’équilibrage et la géométrie ?

L’équilibrage est la répartition équitable du poids de la roue autour de son axe de rotation. Un pneu ne pèse jamais le même poids des deux côtés. On y remédie grâce à des petites masses posées à l’intérieur de la jante, ce qui permet de faire contrepoids.

L’équilibrage réduit tout comme la géométrie l’usure des bandes de roulement mais aussi la durée de vie des pneus et permet également d’avoir une conduite plus agréable tout en apportant la sécurité nécessaire.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite dans notre garage. Nous sommes situé à Fuveau, à 15 minutes environ d’Aix-en-Provence.